sorbonne
ACCUEIL                    HISTORIQUE                    CURSUS                    NEWS                    BOUTIQUE



egtexte


07/01/10 Rapport de l etude : interférence physique et mentale entre un sujet et un ordinateur.
Thèse du Docteur E G et de son équipe de spécialiste.

La Sorbonne travaille depuis 1982 en collaboration étroite avec le laboratoire EG.
L’unité de recherche
du laboratoire EG  des sciences comportementales des technologies  sert directement les thèses et cursus des étudiants.
Bon nombre de conférences, de programmes de découvertes et de travaux en associations avec les étudiants  font œuvre tout au long de l année scolaire  et sont  permis grâce au partenariat que nous entretenons avec ce laboratoire.

De plus, cette collaboration pousse à l insertion de programmes théoriques et a leur application dans la vie active. Cela nous permet également d assoir une légitimité scientifique  à nos recherches et travaux. Il est à noter que ce laboratoire est certifié indépendant malgré sa collaboration étroite avec notre établissement.  
Dans cette rubrique nous nous attacherons surtout  à mettre en lumière les nouvelles découvertes des recherches du laboratoire.

Pour plus d informations concernant ce laboratoire: http://laboratoire-eg-paris.fr

 NEWS :

03/01
Rapport de l étude  
3N2810B3: interférence physique et mentale entre un sujet et un ordinateur.
Thèse du Docteur E G et de son équipe de spécialiste.

L’étude  a démontré scientifiquement  qu’il y a interférences mentales et physiques  entre l’homme et l’ordinateur.
L’étude a non seulement confirmé la thèse mais a soulevé et ouvert des portes quant à d autres  notions essentielles dans l avancement technologique et dans l étude de notre société. Nous pouvons affirmer que cette avancée permettra  d’importantes découvertes et une potentielle mutation conséquente de nos systèmes de pensées et  notre manière d aborder la technologie aujourd’hui.
Pour cette recherche, nous avons effectué  un panel de tests sur un échantillon de personnes tel, qu’il nous permet d affirmer son objectivité.
Nous avons voulu découvrir les liens directs que provoquaient chez l’homme l évocation d un thème particulier énoncé sur une machine et observer ses réactions,…
Nous avons soumis nos sujets à différents tests recouvrant différents sens. Par exemple, l’un des tests  auditif consistait à faire écouter à un sujet des bruits, musique et autres  en ayant comme consigne : « suivez le fil constructeur de ces bruits sachant qu’entre chaque bruit, se dégage un lien logique ».  Le but étant de voir par la suite si le sujet avait suivit sans difficulté  la série de lien logique  ou si il y avait éprouvé de la difficulté, si il avait suivit ses liens mentalement, émotionnellement,…. Les liens auditifs et autres se basaient sur une suite logique mais quelques fois au long du parcours (auditif par exemple),  la logique d’enchainement variait.
La machine elle, n a aucun problème  de passer d’une certaine logique de « suites » à une autre. Grace à ces  test nous voulions mettre en lumière  les différents types de fonctionnements de l homme et de l ordinateur face à une suite logique.
7885 personnes se sont soumis à ce test. 97,83%  se sont dit « dépassés » par le fil conducteur qui émanait des différents liens.
Donc pour ce point nous concluons que les machines passent  aisément d un type de lien à un autre contrairement à l homme.
Suite à cela, nous avons également observé que 73,61% des personnes ont affirmé avoir suivi ces liens de manière affective, émotive plutôt qu analyse mentale.
95,4% qui ont suivit ces rapports « mentalement » ont étés dépassées par le rapport logique. Quant aux personnes ayants suivi émotivement  ces liens, 98,27%  on affirmé avoir « déconnectés » .

 

          En guise d exemple, nous allons vous présenter une des séries d images présentées. Ainsi vous
          pourrez vous-même faire le test et vous situez par rapports aux autres candidats même si il faut
          préciser que cette série d image ne fut qu’une base parmi différentes séries auditives, visuelles
         
ou les 2. Et donc que les effets décrits ne seront peut-être pas aussi prononcé chez vous.

gif

Suite à cela, nous avons également remarqué du stress, de la joie, de la tension, de la curiosité, de la gène,…  de la part de nos sujets face  à ces suites sensorielles. Nous  n’avions pas prévu ce type d’interférence  physique.
Une sensation de frustration s’est généralisée chez la plupart des individus ne réussissant pas à mettre en rapport tous les liens entre eux.
De plus, nous avons découvert qu’outre, la frustration dégagée par ce test, subsistait chez une bonne partie des individus, un mal-être lié directement à la machine en elle-même.
Cette piste reste à creuser, car nous n’avons pas encore mis à jours les raisons de cela. Mais il est donc certain qu’il y a des interférences entre la machine et l homme qui produit ou modifie, son comportement, ses pensées, ses émotions,….
Chez  un autre groupe de personne nous avons remarqué un réel plaisir, un défi face à la machine, qui créait une réelle relation entre elle et son intervenant.

 Nous avons donc vérifié notre thèse, mais d autres sujets d études se sont directement posés à nous. Nous étudierons donc dans les mois prochains les différents angles d analyses suivant :
-Y a-t-il une relation physique liée à l émanation d’ondes de la machine qui influerait le comportement des individus ?
-La machine est –elle plus « intelligente »  que l homme, pourrait elle par sa logique surpasser le pouvoir émotif de l homme ?
Si nous concluons positivement ces deux prochaines études, tous les repères sociaux établis, les notions d industrialisation de capitalisme, de progrès, de production vont être touchés par cette découverte….

 
Rendez vous pour notre prochaine News mise en ligne
Si vous désirez suivre l avancement de nos découvertes voici notre site :
 http://laboratoire-eg-paris.fr

 
Elodie Guillaume chef présidente des laboratoires EG.